Menu Fermer

Réception de mariage, des fleurs pour décorer les tables

Plaisir des sens ou symbole, quel que soit le style du mariage, les fleurs représentent l’élément fort de la décoration. Au centre d’une table ou sous forme d’un bouquet, elles viennent donner une ambiance chaleureuse et festive. Des couleurs, de la fraicheur, de la nature et du romanticisme, ce sont là, les touchent qu’elles apportent à la décoration d’un mariage.

Tenir compte du langage des fleurs

Jadis en orient, les détenues communiquaient facilement et sans risque avec leur amant en se servant des fleurs. Le langage des fleurs désigne généralement celui des sentiments. Néanmoins, le message qu’elles véhiculent peut ne pas toujours être celui de l’amour. Il faut donc veiller à la composition des bouquets et surtout se garder des impairs.

On ne doit pas par exemple y glisser un Œillet ou encore moins une Capucine, qui symbolisent le malheur. On peut certes utiliser des roses, mais toujours est-il qu’il faut éviter qu’elles soient de couleur jaune. Ce qui signifierait qu’on annonce une fâcheuse nouvelle. L’idéal serait de se laisser prendre au jeu de leurs significations pour ne pas commettre des erreurs dues à l’ignorance.

Ainsi, parmi les incontournables, il y a l’Azalée qui véhicule la joie de vivre et le Lys, la pureté. Le chèvrefeuille quant à lui symbolise l’attachement éternel tandis que le Jasmin incarne la volupté et la passion. Les roses blanche ou rouges matérialisent l’amour et la beauté. 

Réception de mariage, des fleurs pour décorer les tables

Par contre, il faut éviter le Cyclamen qui désigne la méfiance ou la rose jaune qui signifie l’infidélité. Il faut également se garder de l’Ancolie qui indique la déraison et du Souci qui annonce le tourment. Le Digitale, le Narcisse, le Capucine sont entre autres des fleurs à éviter dans la décoration d’un mariage.

Les fleurs de table de mariage  

Pour la décoration des tables lors d’une réception de mariage on peut opter pour les centres de table. Ils permettent, en effet, de décorer parfaitement et facilement les tables. Dans le cas de choix d’un support haut, un vase de forme cylindrique ou cognac serait le mieux adapté.

 En ce qui concerne les supports bas, l’idéal demeure les bouquets. C’est un assemblage de fleur qui est souvent disposé dans un vase et dont les tiges baignent dans l’eau. Un seul suffit généralement pour la décoration, mais le choix se porte de plus en plus sur les multibouquets. Il est toutefois possible de faire une composition florale.

Il faudra par ailleurs, mettre un accent particulier sur la table d’honneur, car celle-ci devra retenir toutes les attentions. Par rapport à cela, il faut notifier qu’il n’existe pas de règles fixes. Ainsi, un chemin de table végétal ou une sublime série de bouquet de fleurs est possible selon le style recherché.  

Quelques erreurs à ne pas commettre

L’utilisation des fleurs pour décorer les tables de mariages est bien, mais savoir s’en servir judicieusement est encore meilleur. Il y a quelques erreurs qu’il faut sans doute éviter de commettre :

  • Ne pas mettre des centres de table trop hauts : cela empêcherait les invités de se regarder en face ;
  • Se garder des fleurs trop odorantes : certains convives pourraient en être gênés ;
  • Éviter de mettre plus de trois couleurs sur les tables.