Loin du cadre professionnel, et du stress de la journée, il arrive que des amis se réunissent pour diner. Être l’hôte de tels événements est un grand honneur, alors il est de mise de satisfaire ses invités. Parmi les accessoires à utiliser, pour créer un espace convivial à table, la vaisselle est la plus importante. Cet article montre comment la choisir et réussir de telles occasions.
Les assiettes pour les différents mets
Les assiettes sont les pièces de base d’un dîner et à cet effet, il en existe plusieurs types. Le choix de celles à utiliser se base sur votre menu et le tempérament de la soirée. À cette occasion, la couleur blanche habituelle peut être mise de côté. Toutefois, optez pour une couleur capable de se mettre en valeur la nuit avec la lumière des lampes. Afin d’éviter les allées et retours à la plonge, il est préférable d’estimer un nombre de plats pour le service, et prévoir un surplus.
Toujours dans le cadre des assiettes, vous pouvez prévoir des assiettes creuses ou celles de présentation. Les écuelles creuses sont pour la soupe ou le potage. Quant aux plats de présentations, elles ne sont pas indispensables, mais participent à l’esthétisme de la table.
Les verres et les couverts
Vaisselle souvent incolore, les verres sont très utiles durant le dîner, notamment pour boire ou porter un toast. À ce titre, il faut prévoir 3 à 4 verres pour chacun de vos amis. Il s’agit des verres pour : l’apéritif, le vin, le champagne et l’eau. D’autres verres circonstanciels comme ceux à bière peuvent être utilisés pour une marge de convives (1/3 ou 2/3).
Pour le choix des verres, utiliser de sublimes verres à pied pour le vin et des flutes pour le champagne. Outre les verres à pied, vous pouvez en utiliser ceux sans pied ou en forme de gobelet comme vers à eau. Dans le dressage, mettez les catégories eau, vin et champagne à table puis les autres au bar.
Quant aux couverts, le minimum à prévoir est un couteau de table et une fourchette. Cependant en fonction du menu du jour, il peut arriver d’avoir besoin de 2 couverts supplémentaires. Il s’agit d’une part de la cuillère à soupe, pour boire une soupe ou un potage. D’autre part, il y a la petite cuillère à dessert ou la fourchette à entremets.
Les tasses et sous-tasses, ainsi que les pièces pour le service
Souvent oubliées pour les dîners entre amis, elles sont indispensables pour terminer un événement autour d’un café ou d’une tisane. Le service de ces accessoires doit être d’un par adulte, et à cette étape, n’en utilisez pas des tasses et sous tasses trop grandes.
Par ailleurs, les pièces pour le service se composent de tous les objets qui permettent de contenir et de servir la nourriture. Aussi, comme toujours, elles varient selon les mets. À titre d’exemple :
- Pour la Salade : saladier, couverts à salade ;
- Pour la Sauce : saucière ;
- Pour un Buffet : planche, grande assiette, etc.