Menu Fermer

Comment dresser une table harmonieuse pour un mariage ?

Le mariage est une étape importante dans l’accomplissement de la vie d’un homme. Pour réussir la célébration de ce jour historique, chaque détail doit être pris en compte. Parmi ces détails, l’aspect de la décoration du lieu de réception et des tables est important. Voici un article renseignant sur le dressage harmonieux de table pour un mariage.

L’importance d’une table harmonieuse pour un mariage réussi

Bien disposer une table est nécessaire dans l’organisation d’un mariage. Dresser la table de manière esthétique l’est encore plus. Mis à part l’aspect solennel du mariage, cet évènement vire souvent en une grande festivité. Dans toutes les célébrations, chaque objet à sa place sur une table et chaque détail doit être revu pour satisfaire l’invité. Pour le mariage, le même principe s’applique.

Si l’aspect des tables instaure une ambiance de convivialité, la beauté de la table est l’élément qui accroche l’invité. La disposition des plats, des fourchettes des verres et bien d’autres éléments témoignera de l’expérience de l’organisateur de l’évènement. Il s’agit de quelques petits détails qui peuvent paraître insignifiants sur le coup, mais que l’invité prendra en considération.

Comment dresser une table harmonieuse pour un mariage ?

Quelles sont les exigences du dressage d’une table pour mariage ?

La qualité esthétique de la table rassure l’invité de l’importance que l’organisateur du mariage porte à son égard. Si l’invité possède quelques rudiments en matière d’organisation d’évènement, cela corse encore plus le défi de réussir le mariage. L’invité peut apprécier un mariage ou la répugner juste à cause de l’aspect de la table qui lui est accordé.

Plats, fourchettes, couteau et bien d’autres éléments sont nécessaires pour satisfaire les invités d’un mariage. Quelle que soit la qualité du buffet, seule l’esthétique les accrochera en amont. La disposition de tous ces éléments précités n’est pas faite au hasard sur une table. Il doit avoir une concordance entre les couleurs, les accessoires et le cadre de la cérémonie.

Comment bien dresser une table pour un mariage ?

L’option du type de table pour les invités est la première chose à prendre en compte. Le choix le plus conseillé dans ce cas est la table ronde. Elle renforce l’ambiance de convivialité entre les invités. Il est essentiel de veiller à la distance qui sépare les chaises. Ce détail permet d’éviter que les invités ne soient trop serrés. Le choix de la nappe de table est aussi important. Choisir des nappes en coton constitue une bonne option.  

Après le choix du mobilier, l’organisateur doit penser à la disposition du couvert. Les assiettes qui doivent servir d’entrée doivent être bien en vue. Un détail très important à prendre en compte est que les petits plats sont placés à l’intérieur des grands plats.

En ce qui concerne la fourchette, le couteau et la cuillère, il faut les disposer le plus simplement possible. De manière générale, le couteau est disposé à gauche et la fourchette à droite. La manche de la cuillère est placée vers la droite. Pour ce qui concerne le récipient pour boissons, le choix le plus avisé est celui des verres. Sur ce plan aussi, il faudrait choisir les verres en fonction des consommations prévues.

Si l’organisateur prévoit servir du champagne, du vin et du whisky, chaque boisson doit être accompagnée de son verre. Pour la majorité des mariages, plusieurs organisateurs optent pour le vin et le champagne. Il faudra alors penser à mettre deux verres sur la table pour chacune de ces boissons.

D’autres éléments comme la couleur des serviettes de table et la disposition des fleurs doivent être aussi considérés. Il est préférable de ne pas surcharger la table avec des accessoires et beaucoup de couleurs. L’idéal serait de privilégier les couleurs pastel et de façon unie pour les tables et le décor général. Choisir plus de trois couleurs pour les éléments constituants une table est déconseillée.